Enceinte je me toujours dis que je mettrais des sous de côté pour mon enfant. Pour son avenir, ses études, son permis, sa voiture et toutes les petites dépenses auxquelles on a tant besoin une fois majeur.
Quelques temps après sa naissance j’ai donc ouvert un compte à Roloulou dans ma banque. Et j’ai choisi de lui verser une somme chaque mois. Pareil pour Chouquette depuis qu’elle est née j’ai mis en place un prélèvement automatique mensuel . Aux anniversaires ou à Noël, quand la famille n’a pas d’idée je leur dis volontiers de faire un chèque pour mettre sur leur compte. Ça leur servira surement plus qu’un jouet qui va traîner.
Régulièrement je consulte leurs comptes beaucoup plus remplis que les nôtres et il m’est même arrivé de piocher dedans quand j’étais à sec! Je leur remets tout évidemment quelques temps après, mais c’est rassurant, quand il arrive une tuile de se dire qu’on pourra piocher dans leur petit pécule.
Vous épargnez aussi pour vos enfants?
je vois que là on est pareils, perso, juste après la naissance du pirate, j’ai pris rendez vous avec mon banquier, et il a son petit pécule déposé sur son compte régulièrement, en épargne classique (livret A) mais aussi (et c’est plus rentable) sur un placement plus risqué (mais plus rentable surtout) :p
on est pareils également sur le texte barré, c’est normal !
Et bah tu vois c’est marrant on a fait pareil pour Titie.
A la naissance beaucoup de gens nous on donné des sous que nous avons mis sur un compte épargne. Dans lequel on peut piocher en cas ce coup dur… Mais bien sûr omme toi on remet.
Je crois que ce n’est pas la peine de barrer le plus fourni que le notre 😀
Comme toi, un compte ouvert très tôt. Chèques… l’ont alimenté.
En déménageant, on l’a laissé ouvert et maintenant elle a deux autres comptes dans une autre région.
Depuis 15 ans cela fait pas mal d’argent.
Oui, ils ont tous les 2 un livret d’épargne et chez nous, c’est mon père qui leur fait un versement automatique mensuel depuis leur naissance et l’air de rien, ça commence à faire de jolies sommes avec lesquelles, j’espère, ils feront des choses intelligentes quand ils seront + grands !
Pour ma part mes parents m’ont aussi ouvert un compte à ma naissance. Je n’avait pas le droit d’y toucher avant mes 18 ans. C’est lui qui a payé mon permis de conduire ce qui n’est pas négligeable. 😉
Tant qu’on est capable de rembourser je pense qu’il ne faut pas s’en vouloir de piocher dans le compte de ses enfants. Mes parents ont vidé l’ensemble des comptes lorsqu’ils ont acheté une nouvelle maison et fait des travaux. Les comptes se sont retrouvé sur papier (au sens propre ^^) avec les sommes correspondantes et les intérêts qui continuaient de courir. Dès qu’on en as eu besoins ils nous ont fournis l’argent et on ajouter une ligne « débit » sur notre compte.
Je trouve que ce système est intelligent et permet aussi d’accompagner l’éducation de l’enfant sur la gestion de son argent.
Pierre
Je n’ ai pas encore ouvert pour Jajaja, il faut que je le fasse, comme pour son frere
@Niko je reste prudente en plaçant sur un livret A, après les placements plus risqués, je n’ose pas!
@MamaFunky c’est bien pratique d’avoir cette somme ‘au cas où’
@Zette c’est sympa que la ville fasse un geste!
@Angélita je trouve ça génial, quand on le peut, de pouvoir leur fournir un petit pécule à la majorité
@mistinguett oui on ne sait jamais c’est sécurisant de savoir qu’ils ont un compte alimenté régulièrement
@Agat83 je n’avais pas pensé à l’assurance vie quand je leur ai ouvert un compte
@Melo on the Cake y’a plutôt intérêt qu’ils ne dilapident pas tout dans des conneries! Je veillerai quand même nan m » oh!!
@Pierre permis , voiture ce sont les deux premières choses qu’ils feront sans doute avec cet argent!
@madamezazaofmars quand chouquette est née, j’ai dû baisser la somme des prélèvements, faute de moyens!
Caro, le livret A c’est malheureusement le degré 0 de l’épargne, c’est presque pareil que de stocker les billets sous ton matelas, ça rapporte rien, alors autant prendre un minimum de risques, si ça marche, ça sera vachement plus intéressant pour eux :p
Par contre, quand je parle de risques, c’est un risque assez faible aussi hein, pas un truc avec une chance sur 10 de gagner 😉
Livret A pour ma fille aussi comme l’ont fait mes parents quand j’étais petite. Cela m’a permis d’avoir pas mal d’argent à 18 ans !
Le conseiller financier m’a clairement expliqué que le livret A ne sert à rien, c’est vrai que ça ne rapporte pas beaucoup mais moi ça me plait de savoir qu’il existe un petit pécule au nom de ma fille !!