En septembre dernier je suis partie une semaine en Bulgarie, un pays qui m’était totalement inconnu et qui me laisse un souvenir assez mitigé. Il faut savoir que la Bulgarie est le pays le plus pauvre de l’Union Européenne et je dois dire qu’il n’a pas volé son titre car j’ai été choquée par le délabrement des maisons et des appartements, des constructions commencées mais pas finies, des routes pourries, des voitures en panne sur le bas-côté, des enfants qui mendient, des personnes qui circulent en charrette, je ne m’attendais pas à ça! A mon retour j’ai lu que la Bulgarie était en tête concernant le taux de mortalité sur les routes en Europe. Tu m’étonnes! Ils conduisent comme des tarés, te collent au cul et doublent à l’arrache j’ai eu de belles frayeurs durant cette semaine.
La vie n’est pas chère du tout là-bas, la monnaie est le lev (1 lev= 0,515 euro) tout est donc en moyenne 50% moins cher qu’ici et des fois plus, par exemple la pinte est à 1.20 euro (hips!). Il y a de très jolis sites comme les monastères ou dans les régions montagneuses, les paysages sont magnifiques. Coté Est, on trouve la mer Noire où il fait bon s’y baigner mais ce qui est dommage ce sont les grands complexes hôteliers qui la bordent c’est pas très joli joli. Par contre ce n’est pas cher pour 50 euros la nuit on peut loger dans une immense suite avec une superbe terrasse avec vue sur la mer.
Côté nourriture on a été hyper déçus, tout ce qui est fromages, fruits et légumes c’est bon mais par contre les plats principaux sont fades. L’escalope de poulet est un machin tout plat et sans goût, les boulettes de viande sont confectionnées avec je ne sais quelle viande et je regrette un peu de n’avoir rien mangé de local, nous n’avons pas fait les bons choix surement. Le pain est bon par contre!!!
En 7 jours nous avons parcouru 1500 kilomètres à travers la Bulgarie, les deux plus longs trajets étaient Bansko (au sud de Sofia)/ Sozopol (au sud de Bourgas) et Varna/Sofia.
Arrivés à l’aéroport de Sofia nous avons pris la voiture de location pour nous rendre au 6aTo Hotel & Spa un joli petit hôtel avec piscine intérieure situé en bordure du parc national de Vitosha et à 7 km du centre de Sofia. Chambre confortable, sympa avec balcon tout mignon mais pas un mot de la réceptionniste, elle te donne ta carte de chambre, merci au revoir. Moi j’attendais devant elle qu’elle m’explique où était la piscine, les horaires d’ouverture pareil pour le restaurant, un accueil 4 étoiles quoi! Bah non! Je kiffe les petits déjeuners à l’hôtel bien copieux alors on avait rempli le bon pour avoir le petit-déjeuner en chambre, il est resté accroché sur la porte… On a donc dû attendre qu’ils nous apportent un petit déj’ pas du tout comme j’avais coché- et pas du tout mais alors pas du tout copieux!
Le lendemain nos prenons la direction du Monastère de Rila, et sur la route nous faisant une halte pour déjeuner dans un petit restaurant au bord de rivière (bouillon de haricots fades, et escalope de poulet qui n’a que le nom! Le pain est bon!! ). Le monastère de Rila fut fondé au Xᵉ siècle par saint Jean de Rila, un ermite canonisé par l’Église orthodoxe. La visite est gratuite, c’est très beau j’ai beaucoup aimé cet endroit.
Nous prenons la route pour aller dans la montagne, se balader à Bansko une station de ski.J’ai été surprise qu’en Bulgarie les avis de décès sont placardés sur les habitations, accrochés aux arbres ou aux poteaux c’est très surprenant! Nous logeons 2 nuits dans un somptueux, splendide, merveilleux 5* Amira Hotel ouvert récemment avec piscine intérieure, spa, salle de remise en forme. J’ai envie d’habiter là. Par contre le repas au restaurant est un désastre, trop d’attente (on n’était que deux en salle!), plats froids, aucune présentation dans l’assiette et ce n’est pas très bon! Par contre c’est hyper copieux (j’aurais préféré moins mais bon!). Le lendemain petit déj’ en chambre on est dans un 5 étoiles quand même ça va être royal sur notre king size! Bah non, le papier resté sur la poignée de la porte. Again. Sont pas au point les Bulgares là dessus, mais au moins ça commençait à ressembler à un vrai petit-déjeuner d’hôtel.
Découverte des alentours de Bansko puis nous traçons pour rejoindre la côte Est par des routes de montagne et des routes de campagne. On s’arrête vite fait à Plovdiv juste pour déjeuner dans un restaurant Italien. Pâtes carbonara et pizza et bien même ça ce n’était pas très bon non plus!! (bordel, on va manger comme ça toute la semaine??!!??)
Nous arrivons à Sozopol avec comme programme: piscine/mer/piscine/mer.. J’ai passé des heures sur le transat au soleil entre deux trempettes dans la piscine. La mer noire est assez chaude et transparente, la ville de Sozopol est bien sympa, la balade était agréable.
(un ascenseur pour descendre à la mer!!!)
Ensuite c’est à Pomorie que nous allons poser nos valises mais la ville en elle même n’est pas jolie et il n’y a pas grand chose à voir. Nous prenons nos quartiers au Via Pontica Resort dans une suite immense avec une terrasse et un salon grand comme le mien en Bretagne! Un petit tour sur la plage privée où a trop fait les Américains avec le mojito calés dans le lit à baldaquin!! Petite baignade à la mer avant que l’orage n’arrive et puis le soir nous dinons au restaurant de l’hôtel: u buffet!! Oh mon dieu un buffet!! Jésus Marie Joseph on va pouvoir manger convenablement…
Nous remontons sur Varna puis nous filons à la forêt pétrifiée (Pobiti Kamani), un site où se dressent des rochers insolites et des colonnes naturelles pouvant atteindre 6 mètres. C’est un phénomène naturel, les rochers datent d’une 50aine de millions d’années, lorsque ces terres faisaient partie d’un fond de mer. L’eau s’est retirée, l’érosion s’est mise en œuvre pour sculpter les rochers et leur donner ces formes inhabituelles. Par contre le site est près d’une route passante pour les camions et les prostiputes!!
Nous revenons sur Sofia en passant par Veliko Tarnovo puis nous embarquons dans l’avion pour retrouver nos contrées Bretonnes.
Ca a l’air tout de même joli !
@Lucky Sophie oui vraiment il y a des endroits magnifiques en Bulgarie