J’en parlais ici en juillet dernier, le 1er centre Français de naissance aquatique devait ouvrir à Guingamp en fin d’année 2012. Il a bien été inauguré d’ailleurs le 17 novembre dernier, mais depuis le 12 décembre, le docteur Thierry Richard avait entamé une grève de la faim faute d’avoir reçu les autorisations du ministre de la santé.
Après 28 jours sans s’alimenter, il a décidé de fermer son centre de naissance aquatique. Un accouchement était prévu le 12 janvier mais le ministre de la santé n’a pas levé la menace d’interdiction d’exercice, brandie par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) s’il pratiquait des accouchements dans l’eau dans son centre.
tiens donc un gouvernement qui change d’avis….
et qu’est-ce qui motive cette non-autorisation? il y a des études qui montrent un potentiel danger? Y’a vraiment des trucs qui m’échappent.
Moi ce qui m’échappe c’est… Ils ne se sont pas mis d’accord avant la construction ?
c’est bien dommage, est ce pour des raisons de sécurité?ou d’hygiène?le concept etait pourtant bon et je suis certaine qu’il aurait eu du succès
@toutes, d’après les différents articles que je peux lire, il n’a pas obtenu les autorisations car l’Agence Régionale de Santé ne voit pas d’un bon œil l’ouverture ce cette « Maison de naissances ». l’ARS invoque en effet des questions d’hygiène et de sécurité…..Mouais…..
@Etincelle j’ai du mal aussi avec ça, il a été inauguré mais ils attendaient toujours les accords!
il paie peut être le fait d avoir fait une sorte de forcing, en inaugurant sans les autorisations préalables
déjà les femmes galèrent en accouchant normalement, alors imaginez accoucher et nager en même temps, n’importe quoi!!
il paie peut être le fait d avoir fait une sorte de forcing, en inaugurant sans les autorisations préalables