Quand Chouquette avait 18 mois environ, je l’ai surprise en train de s’effondrer en larmes devant un épisode de Tchoupi !Il partait en vacances mais il avait oublié Doudou. Tchoupi chantait à tue-tête dans la voiture alors que Doudou chialait dans les escaliers de la maison…C’est cette scène qui a profondément peiné Chouquette. Après l’avoir réconfortée et qu’elle se soit rendue compte que Tchoupi revenait chercher Doudou, j’ai pris deux minutes de réflexion et je me suis demandée si c’était normal qu’à 18 mois elle avait compris la séparation et la tristesse de Doudou qui se sentait abandonné. Ça me paraissait super tôt de voir ma puce pleurer comme ça et se rendre compte de la situation. Je n’ai pas connu ça avec Roloulou donc je n’avais aucune référence et j’ai été réellement étonnée.
Quelques années plus tard c’est devant Blanche Neige et les 7 nains que Chouquette a pleuré, puis devant Clochette ou encore Bambi. Évidemment ce sont les scènes tristes de séparation, d’abandon ou de mort qui l’affectent. Pendant un moment quand elle voulait regarder le DVD en question elle me demandait d’avancer les scènes qu’elle ne voulait pas voir mais ça n’a pas duré, car maintenant elle connait les histoires et elle ne pleure plus devant les DVD qu’elle connait.
Le premier week-end des vacances nous sommes allées toutes les deux voir ‘Clochette et le secret des fées’ au cinéma. Je ne connaissais pas du tout l’histoire mais je savais qu’à un moment ou à un autre Chouquette serait émue. Ça n’a pas loupé….J’ai senti que l’histoire se passait un peu moins bien qu’au début, je l’ai donc prise sur mes genoux. J’avais un œil sur l’écran l’autre sur ma puce que je voyais de profil. J’ai vu les larmes couler je l’ai serrée très fort et je lui ai murmuré à l’oreille une phrase du genre ‘Ne t’inquiètes pas ma puce, Clochette va trouver la solution et tout ira mieux‘. Quelques secondes après les larmes avaient disparues car tout s’était bien terminé. De retour à la maison, elle a raconté l’histoire à son papa et en revivant la scène qu’il l’avait tant émue elle s’est de nouveau mise à pleurer…A bientôt 5 ans elle est toujours aussi sensible ma puce!
J’ai la même à la maison….
Mais les larmes sont venues plus tard, vers 4 ans je crois…
Aujourd’hui, elle a 7 ans 1/2 et c’est une vraie fontaine devant les scènes émouvantes. La première fois que je l’ai vue pleurer devant un dessin animé, ça m’a vraiment surprise. Mais finalement, je crois que je suis presque « contente » qu’elle extériorise sa sensibilité. Et puis, au moins, je sais qu’elle a un coeur! 🙂
Telle mère, telle fille! 😉
J’ ai le même à la maison version garçon et à plus de 6 ans, il est toujours hypersensible
Plume aussi a pleuré devant cet épisode de Tchoupi quand elle avait environ 18 mois, puis devant Blanche-neige, Dumbo, Bambi…
Mais je trouve aussi que cette sensibilité est saine, et puis dans certains Walt Disney, il y a des scènes qui me mettrais bien encore la larmes à l’oeil à mon âge. C’est fort au niveau symbolique toutes les scènes de séparations, de pertes, de mort…
Et nous aussi, quand on mets des mots dessus ça l’aide notre Plume !
A bientôt (au 21, j’viens de voir ça !)
Moi aussi j’aurais pleuré devant Tchoupi ! 😉
C’est touchant ce petit être sensible mais je trouve cela beau. S’il faudra qu’elle apprenne à grandir avec cela, à se protéger mais c’est une si belle qualité (je sais de quoi je parle 0:))
Oh là là, ça a du te faire tout drôle à 18 mois, c’est tellement petit … Par contre Bambi je comprends, je pleure aussi …
Poupette 5 ans est comme ça aussi
et moi Monique 35ans pareil… une fois j’ai même pleuré devant la pub pour le Nut’ quand le fils lâche la main de son père qui le voit grandir…
Oh la photo :’)
Coucou
Elle est hypersensible ta fille, j’avais la même aussi à la maison…Elle est toujours hypersensible mais contrôle un peu plus aujourd’hui…
T’as essayé de lui demander comment elle se sentait quand il y avait des scènes qui la rendait triste?
Bises
Il vaut mieux qu’elle soit trop sensible que l’inverse… Et puis, elle se durcira forcement un peu avec l’âge…C’est un joli récit en tout cas !
Minilady 2 s’est mise à crier dans le cinéma quand on est allé voir la fée clochette, elle était complètement rentrée dans l’histoire et n’arrivait plus à faire la différence entre le film et la réalité… et puis comme ta fille, elle est sensible aussi!
Je suis pareille… avec quelques années de plus! Trop jolie ta puce sur la photo! 😉