Quand BB3 était tout bébé, j’utilisais pour le change du coton et du liniment que j’ achetais en pharmacie. Pour mon démaquillage, j’utilisais aussi des cotons. A raison de 7 ou 8 environ par jour pour BB3, et de 2 pour mon démaquillage (même si il n’est pas quotidien) , ça en fait des kilos de déchets dans ma poubelle!
Alors j’ai eu envie de changer un peu ma manière de procéder, comme je le faisais d’ailleurs pour les nains quand ils étaient bébés. J’utilisais des carrés de tissu polaire, que j’avais découpés dans un plaid, acheté chez le Suédois. Lavables en machine et réutilisables à volonté, c’était parfait pour ne pas encombrer ma poubelle. Bon par contre uniquement pour les pipis, pour les selles c’est au dessus de mes forces je ne peux pas, les carrés de coton ne sont jamais loin!
C’est en participant récemment au Best Of de Parole de Mamans (je vous en reparle bientôt) , que j’ai découvert ‘Les tendances d’Emma‘, une boutique qui commercialise des carrés et des gants lavables pour le change des bébés, ainsi que des carrés pour le démaquillage des mamans ( fabriqués en France, par des détenus, dans une démarche de réinsertion).
Présentés dans un jolie boîte en bois (j’adore, c’est très chouette dans la salle de bains) ces carrés lavables sont vraiment tout doux. Vendus avec un joli filet, je n’ai plus qu’à les mettre dedans une fois utilisés et hop en machine. Les gants de change sont bien pratiques aussi et peuvent être utilisés pour les selles de bébé, mais pour moi c’est toujours niet, pour ça j’ai toujours mes cotons pas loin! Je suis complétements conquises par ces kits écolos tellement pratiques!
J’adore aussi chez les Tendances d’Emma ce sont des petits gants d’apprentissages en Bambou pour les enfants de 3 à 6 ans. Parfaitement adaptés à leurs petites mains ils sont tout mignons.
C’est une bonne idée!!!
Ma fille fait une consommation impressionnante de coton pour se démaquiller!
Ici aussi, presque disparu. On a des « coton » lavables dans la salle de bain pour le démaquillage (je dis « on » car Mlle A les utilise aussi).
Et sur la table à langer, des lingettes en tissus, pour essuyer les fesses (mais en cas de pipi seulement) et les mains, le visage.
Au final ça ne change pas grand chose mais on est content de notre petit geste écologique (on doit utiliser 3 cotons par jour, pour essuyer la selle du jour)
Moi, pour le change, ce sont des classiques gants de toilettes qui filent au linge après chaque utilisation (je ne peux pas, sinon. C’est au-dessus de mes forces).
Mais, c’est sympa les carrés de démaquillage. Je n’y avais jamais pensé ! 😀
Question d’inculte : les carrés lavables tu les laves à quelle température ?
jadore ce que fait emma!
bises
@Le Journal de Chrys tu peux lui en toucher deux mots, elle voudra peut être essayer!
@LMO ce sont des petits gestes mais j’aime l’idée de réduire mes déchets et surtout que ce ne soit pas contraignant!
@La Ronde c’est aux gants tout simples moi que je n’ai jamais pensé !!
@Etincelle 40°
@Littledaewoo pratiques, économiques, écologiques!
@missrelie je découvre et je suis conquise
ah c’est genial !! je vais aller voir sur le site ! c’est vrai qu’on utile une tonne de coton ! heureusement que je ne me maquille pas !!
Ah j’adore cette marque! Les cotons ont disparu de ma vie et j’utilise ça pour tout: les enfants, mon démaquillage, enlever mon vernis (j’en ai sacrifié une du coup)? c’est super!
@uhuhouhak c’est une très chouette boutique!
@cesdouxmoments ah oui tiens pour le vernis je n’y ai pas pensé, bonne idée!
Bonjour,
J’ai découvert Les tendances d’Emma il y a peu et je pense me laisser tenter ! Le concept et les produits me plaisent bien, surtout quand je vois notre consommation de carré de coton depuis l’arrivée de BB2 !!! J’ai vu qu’ils proposent un kit découverte et il paraît que leur serviette à cheveux est géniallissime… affaire à suivre chez nous 😉
Au plaisir de te lire,
Bonne fin de week-end !
@pascalou tu peux craquer sans aucun problème!
au revoir les cotons, et bonjour les carres lavables =)
(et de ce fait, bonjours les économies) 😉