Pour la première fois de ma vie, j’ai fait une galette des Rois, à 31 ans il était temps! J’ai pris la recette dans le ‘Vie pratique’ et je suis ravie du résultat, elle était bonne ma galette.
Ingrédients
– 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
– 100g de poudre d’amande
– 120g de sucre
– 50g de beurre
– 1 œuf + 2 jaunes
– 12.5 cl de lait
– 15g de farine
– 5 gouttes d’extrait d’amandes amères
– 1 fève ( j’en ai mis 2 ça évite le fight entre nains ! )
Préchauffez le four TH6 – 180 °. Commencez par préparer une crème pâtissière: Dans un bol, blanchissez 1 jaune d’œuf avec 20g de sucre. Quand le mélange est bien mousseux, incorporez-y la farine. Faites bouillir le lait et versez-le sur la préparation, puis remettez le tout sur le feu. Remuez sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Réservez en couvrant de film alimentaire pour empêcher une peau de se former. Place à la crème d’amande: Mélangez le beurre mis à ramollir avec 100 g de sucre puis incorporez un œuf entier, l’extrait d’amandes amères et la poudre d’amande. Mélangez bien les 2 préparations et placez la crème à la frangipane au frais, elle va ainsi se raffermir et le dressage sera facilité.
Placez un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque et étalez la frangipane jusqu’à 3 cm des bords. Déposez-y la fève.
Humidifiez au pinceau les bords, posez le second disque et soudez les bords avec le pouce. Dorez le dessus de la galette avec 1 jaune d’œuf battu et avec un couteau très pointu, dessinez des motifs sur la pâte.
Enfournez 20 minutes, là c’est vous qui voyez moi je n’aime pas quand la galette est trop brune.
Et vous la galette vous l’aimez comment?
Ceci est ma participation au défi douceur de Virginie B !
Du coup, tu m’as donné envie cette semaine, alors j’ai tenté d’en faire une aux pommes, parce que la frangipane, je n’y tiens pas trop, elle était réussie comme la tienne!!
oh qu’elle est belle, je l’aime comme toi, pas trop foncée…
je la fais depuis des années mais samedi rupture de stock de pâtes feuilletées et de poudre d’amandes dans 3 magasins à paris!!! si bien qu’elle attendra le we suivant! mais je me doute que c’est dû au prix déraisonnables de nos chers boulangers!!!
oh elle me donne faim!
Haaann, t’as trouvé de la poudre d’amande, la chance !! 😀
D’habitude je la fais et là, j’en ai acheté 2 chez Picard car j’avais la flemme ! Ben je les ai perdues toutes les 2 car j’ai oublié de poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque ; du coup, les galettes sont passées à travers la grille !!!
@lexou je n’ai jamais goûté à celle aux pommes il faut y remédier!
@aliceparentstesteurs la tienne est pas mal non plus!!
@NkL4 pas moi, trop cuit!
@leoetlisa bah oui , j’y vais pas veille moi :p
@mela92 j’ai remarqué aussi que de plus en plus de personnes se sont mis à la faire
@eureka la tienne aux pralines roses me donnait envie!
@Xtinette oup’s c’est dommage , tu serais pas enceinte toi par hasard ? (SNU toussa 😉 )
Argh, j’ai complètement oublié de faire un article sur la mienne (qui ressemble beaucoup à la tienne mdr). Faites maison aussi, la frangine panne à partir de la poudre d’amande, etc.
En tout cas, c’est nettement meilleur que les trucs de supermarché.
Le top c’est d’associer les enfants à la fabrication, et de leur faire placer la fève à l’intérieur en mettant la galette à l’envers au préalable. La galette n’en sera que plus appréciée.