Petite, et même ado, je piquais des fards à la moindre occasion. J’avais le rouge aux joues facile. En classe, aller au tableau était un supplice. Faire un exposé devant tout le monde? J’en étais malade. Au collège quand j’ai appris qu’on ferait du théâtre, j’étais terrorisée de jouer devant les copains! Ne serais-ce que lever le doigt je le faisais rarement, même si je connaissais la réponse. ‘Ne participe pas assez’ C’était une des phrases qui apparaissait sur mon bulletin.
Encore maintenant, je rougis très facilement. Je sais que ma timidité est liée à un manque de confiance en soi, c’est évident. J’aimerais avoir cette aisance à parler en public, être avenante , engager les conversations, mais ce n’est pas moi. Non moi, j’observe beaucoup et seulement après je suis détendue du string, mais ça peut prendre longtemps ! J’essaie de vaincre ma timidité, mais même à 30 ans ce n’est pas toujours évident!
Et vous? Timide ou pas?
Rougir n’est pas lié à la timidité mais aux émotions car je ne suis, en certaines choses, pas du tout timide mais je rougis très facilement et cela depuis l’enfance, comme mon papa, comme maintenant mes enfants.
Mais on apprend à l’accepter, à faire avec (car l’émotion se voit alors que chez d’autres elle est cachée). Dis-toi également que du coup, cela nous oblige en quelque sorte à l’honnêteté!!!!!
En tous les cas, cela ne m’empêche pas de prendre la parole dans des situations où je vais forcément rougir, tant pis, l’important est de dire ce qu’on a à dire dans le groupe.
Bonne journée!
Je suis prof, parler devant des dizaines de personnes ne me dérange pas.
SAUF que ce qui ne me dérange pas c’est d’être dans mon rôle de prof! Parce que dès qu’il s’agit de moi je deviens écarlate, je bégaie, sors tout en vrac. C’est incroyable. Je dois vraiment m’exercer. D’autant plus que je passe un oral de concours en mars et j’espère que je vais assurer sinon bonjour la cohérence entre le contenu (explication de mon parcours professionnel) et la façon de le présenter…
et bien moi, ce qui m’a aidé, c’est justement le théâtre ! faire du théâtre ça permet d’enfiler un costume, d’être qq’un d’autre et de pouvoir se montrer à tous. certains diront que c se mettre à nu, alors que justement, je ressentais le contraire. j’avais alors un masque qui permettait que ce soit le personnage et non pas moi sur la scène !
plein de bonheur, une expérience fascinante, quim’a permis de prendre confiance pour arriver peu à peu à être capable de parler sans « masque » !
je te le conseille vivement !!
Plus trop timide…
Mais ça m’a pris du temps! 🙂
Mince, moi qui croyais que ca s’arrangeait avec le temps, l’expérience, la venue d’enfant… Je suis mal barrée ^^.
Non, sérieusement, c’est très dur de gagner en confiance en soi. Je suis pire que timide je crois. Ce qui fais qu’on ne me prend pas souvent au sérieux par exemple.
pas du tout timide
mais ca me joue des tours aussi :s
Le théâtre, il n’y a que ça de vrai pour décrisper la timide qui sommeille en nous et puis, l’excuse est toute trouvée: » Ce n’est pas moi, c’est le personnage! »
Han mais tout pareil! Mais je trouve qu’en vieillissant je m’améliore un peu!
@Le Journal de Chrys quand je sens que je rougis ca me bloque encore plus!
@mistinguett ça s’est amélioré aussi depuis que j’ai mes enfants
@madamezazaofmars je n’aurais pas cru
@Alice je vois très bien de quoi tu parles, dès qu’on parle de soi on en perd ses moyens
@nimportenaouak c’est ce que je me dis je suis comme ça au fond de moi, ca m’étonnerait que je change radicalement
@Petite maman j’entends beaucoup de gens qui font du théatre pour surmonter leur timidité
@LMO avec le temps on prends confiance en soi
@Nelfah si si , avec l’âge, les enfants y’a de l’amélioration quand même
@oward22 je veux bien te croire
@Maman sur Terre marché conclus 😉
@Pinkmel c’est vrai que c’est une chance
@cleopat je ne veux pas que ça empire justement !!
@Sophie L oui c’est vrai que le théâtre c’est magique pour ça
@Mimilady oui, oui je confirme
@FOx 15 on n’est pas tout seul c’est réconfortant