Paimpont est une commune d’Ille-et-Vilaine située au cœur de la forêt de Brocéliande. Son Abbaye, Notre-Dame de Paimpont (classée monument historique) fut construite au XIIIe siècle sur l’emplacement d’un prieuré fondé en 645. Jouxtant l’abbaye, l’étang de Paimpont est propice à une jolie balade.
La majorité des sites Arthuriens de la forêt de Brocéliande sont situés sur la commune de Paimpont. L’occasion de découvrir La porte des secrets un parcours-spectacle de 45 minutes qui fait appel à tous nos sens. C’est une scénographie qui nous plonge directement dans les légendes, la magie et la nature grâce à Pierre, guide-forestier qui nous guide dans les différents atmosphères de Brocéliande. L’année dernière mon Boubou (3 ans) a été impressionné par cette visite…la pénombre, les sons, les histoires l’ont vraiment marqué et pendant plusieurs jours il m’a dit qu’il ne voulait plus y aller! Mais je compte bien renouveler l’expérience un peu plus tard car c’est instructif, féérique et ludique et puis cela donne envie d’aller en forêt de Brocéliande pour découvrir tous les sites légendaires.
Je suis allée me balader plusieurs fois sur les sites de Brocéliande, que ce soit à pied, en vélo électrique ou bien en calèche (mon homme est guide-conteur (Légendes de Brocéliande) voilà pourquoi je connais un petit peu le coin et que j’apprécie toujours autant de me balader dans ces lieux magiques et d’écouter les légendes qui font rêver les petits comme les grands.
Le Val Sans Retour, c’est le domaine de la fée Morgane, la demi-sœur du Roi Arthur. Trahie par son amant, elle aurait jeté un sort sur cette vallée : tous les hommes infidèles par le geste et la pensée en resteront désormais prisonniers… C’est ici que se trouve l’Arbre d’Or (La forme des branches évoque les bois d’un cerf ) , un châtaignier calciné suite à l’incendie de 1990 et qui a été recouvert de feuilles d’or.
A quelques pas de l ‘arbre d’or se trouve le miroir aux fées (7 fées, toutes sœurs vivaient dans cet étang) puis sur les crêtes du Val Sans Retour le Rocher des Faux Amants, le Siège de Merlin et l’Hôtié de Viviane.
La forêt de Brocéliande abrite la seule église au monde consacrée à la légende Arthurienne. Elle a été rendue unique par l’abbé Gillard et se situe à Tréhorenteuc, la plus petite commune du Morbihan.
La Fontaine de Barenton est l’un des sites les plus réputés, plusieurs légendes se rapportent à cette fontaine entourée de pierres.
Le Chêne à Guillotin est un chêne creux qui a servi de cachette à l’abbé Guillotin poursuivi par des révolutionnaires.
Le Tombeau de Merlin n’est pas le site le plus intéressant mais vous pouvez y faire un vœu ou déposer des offrandes.
Le jardin aux Moines est un site mégalithique daté de 3000 à 2500 ans av. J.C composé de nombreux rochers, disposés en un rectangle. On suppose qu’il s’agissait d’un lieu de culte.
La Fontaine de Jouvence située à quelques pas du Tombeau de Merlin est un lieu où les druides se réunissaient aux solstices et aux équinoxes.
Je ne connais pas tous les sites encore et ma présentation est très succincte, je n’en dévoile que très peu, mais c’est pour attiser votre curiosité et vous donner envie de vous balader sur les traces des fées, des Korrigans et des Chevaliers de la Table Ronde.
c’est super !!! tu nous donnes vraiment envie d’y aller pendant les vacances !!!
Ces lieux sont féeriques!
Que de souvenirs! Des lieux magiques, oui … que nous avons re-découverts en parcourant Brocéliande à pieds en septembre 2014.
Bonne journée
C’était en effet sur la liste de mes envies depuis fort, fort, fort longtemps… Cela se rapproche… Merci pour cette jolie tentation.
J’adore cette balade !!
@nanou.bai c’est une balade très sympa à faire
@lalydo avec les légendes qui accompagnent c’est magique
@Lavande à re-découvrir encore et encore!
@Callie avec plaisir et en vélo électrique c’était très sympa
@Lili de Jolis Voyages c’est très chouette de parcourir cette forêt légendaire
Merci pour la balade ! Il y a également une belle promenade à faire sur Paimpont : le sentier qui contourne le lac est constellé de petits poèmes lyriques, de pas japonais et de passages surélevés. Ce n’est hélas pas praticable en poussette.